PASSAGE d'une ÉCLUSE
Le passage d'une écluse est toujours un moment délicat de la navigation : 5 étapes
- L'attente - L'entrée dans l'écluse - L'amarrage - L'éclusage - La sortie de l'écluse
L'attente
Vous pouvez facilement prévoir l'arrivée à une écluse grâce aux cartes mises à disposition dans chaque bateau, donc pas de surprise si vous avez pris le temps de préparer votre navigation.
Vous veillerez à voir le plus tôt possible la couleur du feu qui est présent avant chaque écluse. Il est le plus souvent rouge, et vous signale que l'écluse n'est pas prête pour votre entrée.
S'il s'agit d'une écluse "automatisée", vous devrez soit activer la télécommande (Canal du Rhône au Rhin), soit saisir la "perche" présente avant l'entrée de l'écluse et la tourner d'1/4 de tour (dans un sens ou dans l'autre). (Petite Saône). Sur le canal de Bourgogne, ce sont les agents de VNF qui vous accompagneront dans votre éclusage. Sur la Saône (direction Chalon/Saône), les écluses sont "grand gabarit" et un agent VNF surveille les arrivées, et gère l'éclusage.
Il se peut également que 1 ou plusieurs bateaux soient déjà en attente. Sachez que selon la taille des bateaux, 2 ou 3 bateaux (ou plus selon la taille de l'écluse) peuvent être éclusés en même temps.
Il faut donc vous rapprocher très lentement, sachant qu'il faudra attendre. Pour l'attente, chacun sa technique. Selon la largeur de la voie d'eau, vous pouvez éventuellement faire des "tours", (des ronds dans l'eau) ou bien des "8". Vous pouvez également mettre le bateau à l'arrêt, et jouer sur des marche avant/marche arrière (à condition que le vent ou le courant ne vous dévie pas trop). Vous pouvez aussi vous amarrer, grâce à une corde, dans un lieu généralement prévu aux abords de l'écluse, peu avant en principe.
Surveillez le feu de signalisation. De rouge, il passera ensuite à un allumage des 2 feux, le rouge ET le vert. Vous saurez alors que l'écluse se prépare à votre passage. Quand le rouge s'éteint, il ne reste QUE le feu vert allumé, les portes sont ouvertes, vous pouvez préparer votre entrée dans l'écluse.
L'entrée dans l'écluse
A vitesse extrêmement réduite, vous entrerez dans l'écluse tranquillement. Il faut rester très vigilant, car le vent et les courants peuvent à tout moment vous faire dévier de votre trajectoire.
Selon le nombre de bateaux à écluser, essayez de vous positionner le plus proche possible de la porte d'entrée de l'écluse. C'est à cet endroit que vous ressentirez le moins les remous lors de l'éclusage.
Vous pouvez vous positionner d'un côté ou de l'autre, peu importe. Si vous êtes le seul bateau, vous pourrez éventuellement avoir besoin que vous-même ou l'un de vos équipiers se rende sur la berge, pour aider à l'amarrage. Dans ce cas, il vous faudra avoir recours à l'échelle pour monter.
L'amarrage
Quand vous serez à l'arrêt, il vous faudra "amarrer" le bateau, de façon à ce qu'il ne puisse pas être balloté par les courants engendrés par l'entrée ou la sortie d'eau de l'écluse. Il s'agit donc de passer 2 cordes ( une à l'avant, l'autre à l'arrière) autour des bollards ( bornes d'amarrage) positionnés au-dessus des murs de l'écluse.
L'éclusage
Quand le bateau est amarré, que 2 personnes parmi votre équipage tiennent chacun une corde, vous pouvez déclencher l'éclusage. Le long d'un mur de l'écluse, vous trouverez deux barres en métal, l'une bleue l'autre rouge. Vous allez saisir la BLEUE, et la faire remonter d'un coup sec. (La rouge ne sert qu'en cas d'urgence. Si vous l'activer, vous stopperez la manœuvre d'éclusage). Le fait d'actionner la barre bleue va déclencher l'éclusage. Une petite sonnerie va retentir, pour signaler la fermeture des portes. Une fois les portes fermées, les vannes vont alors s'ouvrir, de façon à faire entrer ou sortir l'eau, ce qui déclenchera la montée ou la descente du bateau.
La sortie de l'écluse
Quand l'éclusage est terminé, la porte de l'écluse s'ouvre, et le feu passe au vert. Vous pouvez alors redémarrer et sortir de l'écluse à très faible vitesse. A la sortie de l'écluse, il peut se produire des remous difficiles à prévoir, il faut rester très vigilent tant que le bateau n'est pas totalement sorti de l'écluse. Attendez quelques dizaines de mètres avant de retrouver votre vitesse de croisière.